TogoBreaking

Port de Lomé: Totale dématérialisation des procédures

TogoBreak2

04 mars 2021

Au Port Autonome de Lomé (PAL), les procédures d’enlèvement des marchandises sont totalement dématérialisées. Il est désormais possible de payer toutes les factures en ligne. L’objectif est de permettre à ses clients de recevoir et payer leurs factures en ligne depuis leurs lieux de travail ou résidence. La nouvelle a été annoncée jeudi par Fogan Kodjo Adégnon, le Directeur Général du PAL.

La dématérialisation en question est un changement majeur dans les procédures opérationnelles et commerciales du PAL. Elle s’inscrit dans le cadre de la réalisation de l’axe 1 du Plan National de Développement (PND). Le but étant de faire du Port de Lomé un « Hub logistique d’excellence » ; ceci dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires.

La mise en place de cet outil technologique permet de réduire davantage le temps de passage des marchandises, d’éviter le contact avec les clients. Le port en question reste dans le gage de la compétitivité.

C’est depuis 2014 que le Pal s’est engagé dans le processus de dématérialisation avec le Guichet Unique pour le Commerce Extérieur. Désormais, il y a la possibilité de la distribution des

factures par voie électronique, le paiement en ligne par mobile money (Tmoney et Flooz), par mobile banking et e-banking.

Dans le contexte actuel, marquée par la Covid-19, l’initiative constitue un moyen de respecter les mesures barrières recommandées par les autorités.

« Ce nouveau projet prendra en compte certaines procédures qui ne sont pas intégrées au Guichet Unique et dont l’exécution aux guichet du PAL faisait appel aux nombreux clients. J’avoue que malgré les précautions prises en ce qui concerne le respect des gestes barrières, ces déplacements ne sont pas de nature à rassurer nos clients dans cette période si particulière », a laissé entendre M. Adegnon.

La totale dématérialisation en cours est un projet soutenu depuis 2017 par Africa Consulting Leaders (ACL), les sociétés de téléphonie mobile et les institutions financières partenaires.

REPU TOGO

Dématérialisation complète au PAL

REPU TOGO IM

Togo Terminal (Groupe Bolloré) annonce le déploiement effectif de la facturation en ligne de tous les conteneurs à l’import en mode ‘dépotage au terminal’ et à l’export, peut-on lire dans une publicité parue lundi dans Togo Matin.

Ce déploiement marque la digitalisation totale de toutes les factures Terre de Togo Terminal et rentre dans la droite ligne de la politique de dématérialisation mise en place par le Port Autonome de Lomé, indique l’opérateur.

République togolaise

REPU TOGO IM 2

Le Port de Lomé dématérialise totalement les procédures d’enlèvement

Publié le vendredi, 05 mars 2021

 

Togo Officiel) – Plus nécessaire de se présenter à la douane avec des documents, en ce qui concerne l’enlèvement des marchandises au Port de Lomé. L’institution portuaire a officialisé jeudi au cours d’une cérémonie, la dématérialisation totale de cette procédure et l’effectivité du paiement en ligne.

 

« L’innovation, qui s’inscrit en droite ligne avec les ambitions de développement du pays et l’amélioration du climat des affaires, constitue surtout un moyen de lutter contre la propagation du coronavirus », a précisé le Directeur du Port autonome de Lomé, le contre- amiral Fogan Adegnon.

 

Autres avantages notables, la facilité, la célérité et la transparence dans les opérations. « Une nouvelle ère s’offre à nous et je vous exhorte à vous conformer à ces nouvelles mesures prises par le Port autonome de Lomé », a déclaré le responsable.

 

En rappel, c’est depuis 2014 que le PAL s’est engagé dans le processus de dématérialisation, avec notamment le Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (GUCE).

LE NOUVEAU REPORTAIRE

Dématérialisation des procédures au Port de Lomé : enlèvement de marchandises, paiement…totalement en ligne Rédigé par: La Rédaction 4 mars 2021

LE NOUVEAU REPORTAIRE

Désormais, les usagers du Port autonome de Lomé (PAL) n’auront plus besoin de se présenter à la douane avec des documents. Une totale dématérialisation des procédures d’enlèvement des marchandises et de payement en ligne au PAL, a été officiellement lancée ce 04 mars 2020 par le directeur général du Port, Contre-Amiral Fogan Kodjo Adegnon.

 

Pour booster l’efficacité des flux physiques au sein du Port de Lomé, l’Etat togolais a placé la dématérialisation des documents parmi ses priorités, d’où le “e-PAL”, une totale

 

dématérialisation des documents pour deux principales raisons : contribuer à la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus et être plus compétitif dans la sous-région.

 

La dématérialisation confère au PAL, un certain nombre d’avantages tels que la facilité, la célérité, la transparence dans les opérations d’enlèvement des marchandises et dans le

paiement en ligne des factures. L’un des enjeux de cette dématérialisation des procédures est en effet de compresser chaque jour davantage les délais de passage des marchandises dans le port.

 

Lors du lancement, séance tenante, une démonstration de paiement en ligne avec les plateformes des partenaires (BTCI, Ecobank, Orabank, UTB, Togocom, Moov Africa Togo), a été faite. L’opération abritée par la plateforme SIPE du Port.

 

« Pour faire de la plateforme portuaire un hub logistique dans la sous-région, conformément à l’axe 1 du Plan national de développement (PND/2018-2022) de nouvelles réformes sont enregistrées… Une nouvelle ère s’offre à nous. Une ère d’intelligence artificielle, une ère d’Internet… Je vous exhorte à vous conformer à ces nouvelles mesures prises par le Port autonome de Lomé », a déclaré lors de son allocution de lancement, le DG du Port, Contre- Amiral Fogan Kodjo Adegnon.

 

Tous les services sont concernés par la dématérialisation. Mais à l’étape actuelle, les plus concernés sont les services opérationnels des départements techniques, commercial, financier, juridique et de l’exploitation.

ICI LOME

Port autonome de Lomé: lancement officiel de la totale dématérialisation des procédures d’enlèvement des marchandises et de paiement en ligne des factures Publié le vendredi 5 mars 2021

ICI LOME

Une cérémonie de lancement officiel de la totale dématérialisation des procédures d’enlèvement des marchandises et de paiement en ligne des factures au Port Autonome de Lomé (PAL) s’est déroulée le jeudi 04 mars 2021 à Lomé.

 

Ce projet ambitieux permettra aux clients du PAL de recevoir et de payer leurs factures en ligne

depuis leurs lieux de travail ou de résidence. Il permettra en outre au PAL d’engranger de nouvelles économies par la réduction de consommation de papiers.

Malgré les précautions prises en ce qui concerne le respect des gestes barrières, les déplacements des usagers ne sont pas de nature à rassurer les clients de la société dans cette période de la pandémie de la Covid-19.

 

C’est dans cette optique que depuis le 7 Juillet 2020 le partenaire technique de la société, Africa Consulting Leader (ACL), les sociétés de téléphonies mobiles (TOGOCOM et Moov Africa) et les

institutions financières partenaires (BTCI, ECOBANK, UTB et ORABANK), œuvrent pour une parfaite réussite, de ce projet.

 

L’occasion pour le Directeur général du PAL, Fogan ADEGNON d’affirmer que ce processus va

permettre entre autres d’améliorer la quantité de services offerts aux usagers ; la satisfaction du

besoin d’information des clients : distribution et relevés de factures en ligne ; l’image de l’entreprise et la disponibilité des données numériques pour les statistiques et les prévisions.

 

Auparavant, M. KABITCHADA Komi, Secrétaire général du PAL a précisé qu’avec ce processus, les clients vont gagner en temps et en argent. Par contre, les opérateurs qui accompagnent l’entreprise verront leurs cagnottes améliorées et le PAL est désormais classé parmi les ports modernes.

 

Rappelons que le réalisateur de cette plateforme est M. BOCCO Philipe, directeur du Cabinet ‘Africa Consulting’, leader spécialisé dans les Tics et dans les services.

 

Ce projet prendra en compte certaines procédures qui ne sont pas intégrées au Guichet Unique et dont l’exécution aux guichets du PAL faisait appel aux nombreux clients.

GAPOLA

Gapola.netTogo: Le Port Autonome de Lomé passe à la dématérialisation totale de ses services Redaction GAPOLA 05 mars

GAPOLA 2

Le Port Autonome de Lomé (PAL), fait un virage 100% digital de ses services. L’institution a procédé jeudi 04 mars 2021 à Lomé, au lancement officiel de la totale dématérialisation des procédures d’enlèvement des marchandises et des payements en ligne. Avec la nouvelle plateforme, le client ou l’opérateur économique n’a plus besoin de se déplacer, car tout pourrait se faire en quelques clics.

 

Tourné vers la modernisation de ses services au bénéfice du client, le Port Autonome de Lomé, avec objectif de devenir un hub logistique de la sous-région, poursuit sa mutation.

 

Après le lancement en 2014 du Guichet Unique du Commerce Extérieur, l’institution portuaire met le cap jeudi, sur la dématérialisation des procédures d’enlèvement des marchandises et des payements en ligne.

 

La plateforme mise en œuvre avec l’expertise des partenaires comme Africa Consulting Leaders, vient accroître la célérité dans les services rendus par le PAL.

 

Que ce soient les factures, les tickets d’entrée au port, la procédure d’enlèvement des marchandises et les payements, tout peut se faire dorénavant en ligne. Finies donc les

 

anciennes procédures manuelles, souvent caractérisées par des tracasseries et des pertes de temps.

 

En termes de plus-value, la nouvelle procédure qui intègre la digitalisation totale des services rendus, cadre avec l’axe 1 du PND, qui vise à faire du PAL, un hub logistique de la sous- région.

 

Mieux, la nouvelle réforme implémentée, traduit sur la plateforme de Lomé, les procédures de dématérialisation prônées par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), et ratifié par le Togo.

 

 

Au-delà, l’initiative se veut une réforme, qui promeut l’adoption des mesures barrières dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19. Ceci, en mettant un accent particulier sur le service à distance tout en limitant les attroupements devant les guichets.

 

Des avantages pour le client

 

La dématérialisation totale des procédures d’enlèvement des marchandises et des paiements en ligne, requiert de multiples avantages pour le client.

 

En termes d’avantages induits, l’on note l’amélioration de la qualité des services offerts, la célérité dans les services, le bénéfice en temps et en gain pour le client qui n’aura plus à se déplacer pour quoi que ce soit.

 

« Depuis 2014, le port Autonome de Lomé était déjà engagé dans un processus de dématérialisation avec le Guichet unique pour le commerce extérieur. Les résultats encourageants auxquels nous sommes parvenus vont être désormais confortés… Le projet de la totale dématérialisation en cours prendra en compte certaines procédures qui ne sont pas intégrées au guichet unique et dont l’exécution aux guichets du PAL faisait appel aux nombreux clients », a déclaré Fogan Adégnon, Directeur général du PAL.

 

Le PAL, un port qui s’affirme

 

Seul port en eau profonde capable d’accueillir des navires de dernière génération, le Port Autonome de Lomé (PAL), ne manque pas d’initiatives lorsqu’il s’agit de capter le trafic maritime sous régional sur lequel la concurrence est déjà rude.

Grâce à des réformes et investissements, non seulement le PAL a réussi sur la dernière décennie à doubler ses capacités, mais aussi à moderniser ses installations pour en faire une référence sur la côte ouest africaine.

Porté par l’ambition de devenir le hub logistique de référence de la sous-région, le PAL multiplie des réformes pour se mettre à niveau d’un port moderne. Et le lancement jeudi de la dématérialisation totale des procédures d’enlèvement des marchandises et des paiements en ligne, s’inscrit dans le sens.

ELITE D'AFRIQUE

Elite d’AfriqueLe port autonome de Lomé : la dématérialisation des procédures d’enlèvement des marchandises et des paiements désormais opérationnel en ligne Dernière mise à jour le 5 Mar 2021

ELITE D'AFRIQUE 2

Il est désormais possible de faire les opérations des activités au Port Autonome de Lomé (PAL), à 100% sur le digital. L’institution a procédé ce jeudi 04 mars 2021 à Lomé, au

lancement officiel de la totale dématérialisation des procédures d’enlèvement des marchandises et des paiements en ligne. Avec la nouvelle plateforme, le client ou l’opérateur économique n’a plus besoin de se déplacer, car tout peut se faire en quelques clics.

 

Ce lancement confirme la modernisation du Port Autonome de Lomé de ses services au bénéfice du client avec pour objectif de devenir un hub logistique de la sous-région.

 

Après le lancement en 2014 du Guichet Unique du Commerce Extérieur, l’institution portuaire met le cap jeudi, sur la dématérialisation des procédures d’enlèvement des marchandises et des paiements en ligne.

 

La plateforme mise en œuvre avec l’expertise des partenaires comme Africa Consulting Leaders, vient accroître la célérité dans les services rendus par le PAL.

 

Que ce soient les factures, les tickets d’entrée au port, la procédure d’enlèvement des marchandises et les paiements, tout peut se faire dorénavant en ligne. Finies donc les anciennes procédures manuelles, souvent caractérisées par des tracasseries et des pertes de temps.

REPORTAIRE D'AFRIQUE

Togo : Le port autonome de Lomé devient un “SMART port” avec la totale dématérialisation de ses opérations Mars 5, 2021

C’est un rêve de longue date pour les autorités du port autonome de Lomé, aujourd’hui c’est chose faite. La totale dématérialisation des procédures d’enlèvement des marchandises et de paiement des factures en ligne lancée à Lomé jeudi 04 mars 21 par les premiers responsables du port en présence des partenaires et des opérateur économiques fait du port de Lomé un SMART port. Dans les faits, il s’agit de passer au numérique avec le concours des nouvelles

technologies de la communication et de l’information dans les opérations portuaires surtout dans le contexte actuel de la crise sanitaire du coronavirus qui exige la distanciation physique comme l’une de mesures barrières en vue d’éviter sa propagation.

Contre-Amiral Fogan Adégnon, DG du port autonome de lome jeudi lors du lancement

En optant pour l’internet comme outil de travail, la compétitivité du port autonome de Lomé vient ainsi d’être renforcée à travers la réalisation d’une nouvelle avancée avec le concours de ses partenaires opérant dans le secteur de la transaction monétaire du Togo. Depuis leur lieu de travail ou de résidence, les clients du port autonome peuvent désormais passer la commande d’enlèvement de leurs marchandises et régler leurs factures en ligne sans se déplacer. Les paiements de factures en ligne peuvent se faire par mobile money chez les opérateurs de téléphonie mobile Moov Africa et Togocom et par E- banking chez BTCI, ECOBANK, ORABANK et UTB en se connectant à la plateforme du port.

 

Le système offre plusieurs avantages aux clients du port à savoir : la réduction du temps de passage des marchandises, les longues files d’attente au guichet lors des paiements de facture, l’amélioration de la qualité des services, l’économie sur les frais de communication et de traitement de données, l’amélioration de l’image de l’entreprise et bien d’autres.

 

Selon les dirigeants du port de Lomé, cette dématérialisation qui s’inscrit dans le cadre de la réalisation du plan national de développement (PND) traduit la volonté des pouvoirs publics de faire du port un hub logistique d’excellence sans oublier la dynamique de l’amélioration du climat des affaires prôné par le ding business.

« La totale dématérialisation qui constitue un changement majeur dans les procédures opérationnelles et commerciales du port de Lomé s’inscrit dans le cadre de la réalisation de l’axe 1 du plan national de développement et traduit la dématérialisation des procédures d’importation, d’exportation et de transit des marchandises, l’une des mesures phares de l’accord sur la facilitation des échanges (AFE) prôné par l’organisation mondiale du commerce (OMC) », a déclaré le Contre-Amiral Fogan Adégnon, Directeur Général du Port autonome de Lomé.