POURQUOI UN SYSTÈME D'INFORMATION PORTUAIRE?

Gestion des Ports et le transport maritime

L’un des problèmes qui affecte l’efficacité, la performance et la qualité des services dans la gestion des ports et le transport maritime en Afrique est la perception que les procédures administratives sont complexes et prennent beaucoup de temps.

À l’ère des nouvelles technologies, il n’est pas rare de voir encore des transactions sur papier.

Quand les opérations sont menées électroniquement, il arrive parfois que les systèmes et les processus ne soient pas interopérables.

Cela engendre des interprétations divergentes qui peuvent créer des inefficacités supplémentaires.

Gestion des Ports et le transport maritime
miise-place-systemes-reseaux

Mise en place de systèmes et de réseaux

Le manque d’interopérabilité des systèmes d’information pour la gestion des ports, des navires, des marchandises et de la conformité génère des obstacles à la mise en place de systèmes et de réseaux capables de collecter des données, de les gérer, de les utiliser et de les partager de la manière efficace entre les différents utilisateurs.

Africa Consulting Leaders (ACL) offre de nouvelles perspectives et possibilités aux autorités portuaires afin de redéfinir leur processus, d’optimiser les formalités portuaires à travers la modernisation des systèmes de gestion d’information portuaire. 

La chaîne logistique portuaire

Les ports maritimes sont un élément clé dans la viabilité la chaîne logistique. La flexibilité et l’agilité de la chaîne logistique portuaire influence fortement les performances et l’évolution des ports. 

La gestion portuaire est une activité complexe, avec des changements constants imposés par les réglementations, un environnement très concurrentiel et un marché imprévisible, obligent les ports à s’adapter à l’évolution des conditions. 

Avec des infrastructures portuaires modernes, des services de manutention de navires et de cargaisons maîtrisé, la mise en place d’un Système d’Information Portuaire Étendue constitue le moyen le plus approprié d’accroître l’efficacité et la performance des ports notamment la gestion des ports africains. 

Système d’Information Portuaire étendu maritime

Vous avez un projet informatique lié à nos domaines d’expertise