Appelez nous au :
24H/24 - 7j/7
Appelez nous au :
Visitez nous
Le Togo hub stratégique en matière de transport maritime, continue de faire ses preuves dans la sous-région et à l’international. La capitale togolaise abrite depuis ce lundi 23 septembre, une formation portuaire régionale qui s’étend jusqu’au 28 septembre prochain.
Organisée avec le soutien du Centre de Formation Professionnelle des Ports (CFP) et son concessionnaire Africa Consulting Leaders (ACL), cette rencontre qui s’articule autour du thème « Comprendre l’organisation et les stratégies dans le secteur maritime et portuaire international », s’inscrit dans le cadre de la coopération technique entre la Malaisie et le Togo. Les 26 délégués participants venus de 16 ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sortiront requinqués avec une nouvelle expertise sur le sujet de la modernisation rapide du secteur.
Il s’agira principalement de renforcer les capacités techniques des personnels travaillant dans le secteur maritime et portuaire, favoriser le transfert de connaissances et les bonnes pratiques entre les acteurs du Port Klang en Malaisie et les ports participants, analyser les tendances et les marchés dans le secteur maritime, tout en explorant les innovations technologiques qui influencent la modernisation des infrastructures portuaires, revenir sur les instruments juridiques nationaux et internationaux en vigueur dans le secteur maritime et portuaire, ainsi que leur importance dans la régulation des activités de ce secteur.
« Le choix de notre belle capitale pour habiter cette grande rencontre témoigne à insuffisance l’importance de notre port et son positionnement dans la sous-région. Cette formation est une opportunité pour actualiser vos connaissances et renforcer vos habitudes permettant de gérer efficacement nos ports dans un contexte mondial en perpétuel évolution. Nous espérons que cette formation nous permette d’accélérer le processus de modernisation de nos infrastructures et de rendre le port davantage performant et mieux connecté au réseau logistique mondial. La stratégie est le socle de développement des activités portuaires. Nous sommes convaincus que cette formation aura un impact significatif sur les performances de nos ports respectifs », a indiqué Dr BABALE Wadoufei, Secrétaire Général du ministère de l’Economie maritime.
« Se référant au classement 2023 des Ports à conteneurs dans le monde du très respecté Lloyd’s Magazine, le Port de Klang occupe le Treizième (13ème) rang mondial. Ce port, membre de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), est reconnu comme l’un des plus performants au monde. Son succès repose sur une gestion rigoureuse et innovante de ses infrastructures, un modèle dont nous pouvons nous inspirer pour améliorer la compétitivité et l’efficacité des ports membres de l’AGPAOC. Nous avons donc de bonnes raisons de croire que le modèle Malaisien va constituer du 23 au 27 septembre 2024, un instrument de diffusion du savoir asiatique et de partage d’expériences des autres ports », s’est réjoui pour sa part le Directeur Général du Port Autonome de Lomé, Contre-Amiral Fogan K. ADEGNON.
« Lomé est un pôle logistique d’importance au niveau de l’espace économique Ouest et Centre de l’Afrique donc il était bon que nous puissions venir nous abreuver à Lomé. Lorsque nous avons eu le contact avec la Malaisie, nous avons vite compris qu’il était bon de revisiter nos textes par rapport à quelqu’un qui est performant et donc le choix de Lomé est fonction de l’objectif que l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) s’est fixée », a confié M. Jean-Marie KOFFI, Secrétaire Général de l’AGPAOC.
Les échanges au cours de cette période seront assurés par des experts internationaux venus de la Malaisie, d’Europe et bien sûr de l’Afrique de l’Ouest. Il faut noter que les résultats remarquables obtenus par le Port autonome de Lomé sur l’échiquier international le classe au 93e rang mondial des ports à conteneurs en 2023 malgré un contexte international défavorable.
Leave A Comment