• Appelez nous au :

    +228 90 04 54 94

  • Visitez nous

    ACL Togo (Zone portuaire), ACL Benin (Cotonou Aibatin 1)

Preloader Close

Digitalisation des entreprises du portefeuille de l’Etat

La digitalisation des Entreprises du Portefeuille pour le paiement en ligne des factures a été au menu de l’audience que Son Excellence Jean-Lucien Bussa, Ministre du portefeuille de l’Etat (à droite), a accordée ce jeudi 27 juin 2024 à M. Philippe BOCCO, Président de l’Association de Gestion des Ports  de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, AGPAOC (à gauche), basé à Cotonou au Bénin.

Au sortir de cette audience, Monsieur Philippe BOCCO s’est réjoui de constater que le Ministre du Portefeuille va continuer le travail de digitalisation des Entreprises qu’il avait déjà initié lorsqu’il était Ministre du Commerce Extérieur. «  J’ai d’abord salué et félicité le Ministre du Portefeuille que je connais très bien. Parce que précédemment il était Ministre du Commerce extérieur. Déjà à ce niveau il avait affaire à des entreprises. Il a fait le guichet unique du Commerce extérieur qu’il fallait digitaliser, mettre dans la norme, a-t-il indiqué.

En clair, le nouveau Ministre du Portefeuille collabore étroitement avec le Centre de digitalisation dont il a sollicité les services auparavant. « Les années qu’il a passées au Commerce extérieur, il a eu l’occasion de solliciter le Centre pour l’accompagner à  faire des études autour du Guichet unique. Nous avons même fait l’atelier d’évaluation du Guichet unique en novembre 2023 à Ngaliema. Tout ça, c’étaient déjà des contacts qui étaient établis. Je ne suis pas surpris de constater que les Entreprises qu’il fallait mettre dans le Guichet unique électronique digitalisé sont au Portefeuille. Donc il ne fait que continuer sa mission », fait remarquer monsieur Philippe BOCCO.

Il sied de noter que depuis le 29 juillet 2022,  le Président de l’Association de Gestion des Ports  de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, AGPAOC en sigle est en mission auprès du Ministère du Portefeuille de l’État congolais pour la digitalisation des Entreprises publiques pour le payement en ligne des factures et même et l’institution du Guichet unique.  La même source renseigne que la  plateforme pour la digitalisation et le payement des factures en ligne a déjà démarré, depuis juin 2023, avec la Regideso comme Entreprise-pilote. Depuis lors, tout abonné  de  cette entreprise publique  qui paye en ligne sa facture de consommation d’eau n’importe quand reçoit son reçu. « Tout le monde sait que cette plateforme de digitalisation est déjà opérationnelle. Toutes les banques y sont connectées. Pour la première fois, tous les opérateurs de mobile Money dont airtel, Vodacom sont aussi connectés », fait savoir monsieur Philippe BOCCO qui fit exécuter une mission lui confiée par la haute autorité du pays.

En véritable technocrate, Jean-Lucien Bussa s’emploie à moderniser, fiabiliser et améliorer la gouvernance des entreprises du Portefeuille de l’Etat. C’est ainsi qu’il compte s’y atteler  pour atteindre sa mission de faire de ces entreprises un levier de développement du pays. Ce, à travers leur contribution significative à au budget national.

 

 

Leave A Comment