• Appelez nous au :

    +228 90 04 54 94

  • Visitez nous

    ACL Togo (Zone portuaire), ACL Benin (Cotonou Aibatin 1)

Preloader Close

Organisé par le CFP (Le Centre de Formation Professionnelle) de l’AGPOC l’atelier de revue du catalogue de formation s’est tenu à Cotonou au Bénin du 18 au 20 mars 2024 avec la participation des représentants des ports des pays de l’Afrique de l’ouest (la Côte d’ivoire, le Ghana et le Togo) et un représentant de l’Afrique du centre (le Gabon ), des DRH ainsi que des partenaires métiers.

Animé par les équipes du CFP-AGPAOC à l’instar de :

  1. Phillipe BOCCO Directeur d’exploitation du Centre
  2. Laurent BATANDEO Expert international transport et logistique
  3. Dr. Raouf TCHAGNAO Expert juriste correspondant OHADA,

Cadre d’échanges autour des sujets entre autres la sécurité maritime et portuaire, les obligations des OMI, la digitalisation des services du port, l’atelier a pour objectif de permettre aux participants de s’imprégner des thématiques proposées par le CFP pour les activités de renforcement des capacités au cours de l’année 2024 et d’accompagner les ressources humaines dans la formalisation des besoins en formation.

Les participants à tour de rôle ont exprimé les raisons de leur présence à l’atelier à savoir : combler au vue de leur expertise les manquements contenus dans les propositions des thématiques aux ports afin de s’aligner sur les nouvelles normes de gestion, prendre connaissance des démarches engagées, mettre l’accent sur les formations métiers en relation avec les ports afin d’enrichir les plans de formation.

L’atelier s’est déroulé autour de cinq principales thématiques développées en plusieurs sous-thèmes à savoir :

  • La gestion des règlements des sinistres maritimes et portuaires
  • Green Port 2024 et la convention Marpol sous l’angle du changement climatique et de la décarbonisation des Ports
  • Le guichet unique maritime : Directives OMI et approches de mise en œuvre
  • Digitalisation et amélioration de la performance et la compétitivité du port pour un meilleur fonctionnement de la chaine logistique maritime et portuaire
  • Port & Fintech : Plateforme digitale et système de paiement en ligne des factures et redevance

Contenus déclinés :

  • Les points à aborder durant les formations à réaliser pour chaque thématique
  • Revue des acteurs de la chaine logistiques maritimes et portuaires qui sont concernés par chaque thématique
  • Le positionnement des départements portuaires visés par chaque thématique avec les services et les profils des agents à identifier pour prendre part aux formations portant sur chaque thématique.

Il est à noter que l’atelier s’est déroulé dans une ambiance conviviale d’échanges qui a permis aux uns et aux autres de tirer le meilleur profit principalement les DRH qui ont été outillés sur les programmes de formation suivant le calendrier qui s’étend de Juin à Septembre 2024.

Intervenant sur le premier module qui a porté sur la gestion des sinistres maritimes et portuaires, M. Laurent expert international en logistiques et transport a développé trois sous thèmes :

  • La maitrise des inconterms qui consiste à amener les acteurs du secteur portuaire et maritime à prendre conscience de ses avantages et inconvénients en revenant sur la différence entre ceux de 2010 et 2020, ainsi que leur utilisation dans les métiers de transports maritimes et portuaires
  • La mise à jour des incoterms 2020 (Création de l’organisation pour l’harmonisation des droits communautaires, les actes uniforme OHADA qui regroupent 17 pays)
  • Définir sa politique d’incoterms

TCHAGNAO Mama Raouf, expert en digitalisation juridique et judiciaire ACL/AGPAOC a dans son intervention souligné l’importance du règlement des sinistres. Il est à noter qu’il existe deux approches de règlement des sinistres : l’approche classique et l’approche communautaire. Aussi la précision a été mise sur la nécessité de renforcement de capacité non seulement des juristes en matière des droits maritimes et portuaires mais également des Directeurs exploitants et des assistants juridiques sur l’OHADA en matière de gestion des sinistres.

Les travaux de l’atelier ont abouti à une simulation sur la possibilité de financier la digitalisation des ports en se basant sur le principe de paiement du prix de services rendus et dont vont bénéficier les clients qui reçoivent lesdits services.

L’atelier a pris fin sur ces quelques recommandations des délégués :

  • Les DRH devront s’inspirer des travaux de l’atelier et formaliser les besoins des ports
  • Chaque Port devra mettre en priorité la formation des personnels du Port pour l’implémentation du guichet unique maritime demandé par l’OMI pour Janvier 2024
  • Le CFP devra programmer en Octobre et Novembre un atelier de revue de l’exécution du programme des formations de l’année et planifier les besoins de l’année 2025.

Leave A Comment